25 février 2015

Gâteau aux pommes et sirop d'érable, un délice!

   Décidément, j'ai un peu de mal à rester régulière avec mes articles... mais j'en ai pas mal en cours d'écriture qui me prennent du temps.
Aujourd'hui, je me fais pardonner en partageant ma recette du gâteau aux yaourt, pommes et sirop d'érable.
Ma grand-mère Bab a récemment perdu son petit-frère, alors MrAmour, Petite Loutre et moi-même sommes vite allés la consoler dimanche dernier. Et quoi de mieux qu'un gâteau gourmand pour sécher un peu les larmes ? 

Je n'avais pas grand-chose dans mes placards, alors j'ai décidé d'inventer mon gâteau, sur la base du gâteau au yaourt. Côté innovations, on note l'arrivée de la maïzena, de la pomme et du sirop d'érable. 

Gâteau aux Yaourt, pommes et sirop d'érable à la façon de Petite Loutre (elle dirigeait la cuisine depuis sa chaise haute alors je me dois de lui rendre cet hommage). 

-1 pot de yaourt
-2 œufs
-1 pot de sucre
-2 pots de farine
-1 pot de maïzena
-½ pot d'huile
-½ sachet de levure
-1sachet de sucre vanillé
-1 pot de sirop d'érable
-1 pomme (ou deux), ici une grise du canada.

Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre de la liste, excepté la pomme, dans une jatte.

Verser la préparation dans un moule que vous aurez préalablement beurré, puis ajouter des tranches de pommes pour le goût et la déco.

Ensuite, direction le four à 200°C pendant... à vue de nez, jusqu'à ce que le gâteau soit un peu doré et que la pointe du couteau en ressorte propre.

J'étais un peu inquiète, car je n'avais jamais tenté d'ajouter un ingrédient à un gâteau au yaourt. Le résultat a été bluffant ! La pâte était moelleuse, pas sèche du tout et le mélange pomme/sirop d'érable fonctionne à merveille.
Grand-mère Bab avait acheté de la confiture de mangue, et en en mettant un peu sur ma part de gâteau j'ai entraperçu le paradis... si si, je vous jure !

N'hésitez pas à me donner votre avis si vous tentez cette recette !






1 commentaire:

  1. On teste demain! J'ai bien fait de passer par ici, je ne savais pas quoi apporter chez nos amis.

    RépondreSupprimer