10 mars 2015

Petite-Loutre et sa Baboune

Je vous le disais il y a longtemps, Petite-Loutre est une vraie magicienne du bonheur, et cela s'est encore une fois avéré il y a peu. 

Baboune, dont le surnom vient du mot « babouchka » qui en russe signifie « grand-mère », mais que je ne parvenais pas à prononcer étant enfant, est une arrière-grand-mère peu commune. Du haut de son mètre cinquante, elle fait preuve d'une intelligence rare et d'un dynamisme étonnant. Je l'ai toujours connue ainsi: pétillante et surtout très moderne. Sa manière de bouger, de sourire, de parler... ça n'appartient qu'à elle et j'ai coutume de dire que « ma Baboune, c'est un personnage ».

Mais depuis quelques mois, elle est passée par des moments difficiles et a perdu beaucoup de poids (elle déjà si fine), et beaucoup de joie de vivre...
Tous nous avons essayé de la cajoler, de la bousculer, de la pousser à se battre un peu pour qu'elle se remplume et garde le moral, quitte parfois à se décourager complètement... Ma mère et mon oncle ont d'ailleurs fait preuve d'une patience exemplaire malgré leur frustration.
Vraiment, on ne savait plus quoi faire... puis ma mère et moi lui avons rendu visite avec Petite Loutre à deux reprises. Ce fut le déclic pour Baboune.
La présence de ma petite lui avait redonné un peu de goût à la vie, et depuis, je suis sidérée par la transformation qui s'opère chez ma grand-mère.
Nous étions encore chez elle ce dimanche, et mon cœur s'est gonflé de bonheur quand je l'ai vue de nouveau coquette, pleine de vie et d'esprit, dansant avec Petite-Loutre, lui inventant des chansons, se mettant à quatre pattes pour jouer avec elle...
Petite Loutre chatouille Baboune avec son foulard
Je me dis avec bonheur que comme moi, ma fille connaîtra ce personnage merveilleux qu'est Baboune, et que comme pour moi, son enfance n'en sera que plus belle.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire