20 décembre 2014

Féerie de Locronan

      MrAmour me poursuit de ses remarques comme quoi je « n'ai pas encore parlé de notre visite à Locronan », alors il est temps que je m'y mette. 


      En effet, le 6 décembre, MrMamour nous a embarquées, Petite Loutre et moi, pour une virée en voiture vers une destination que lui seul connaissait... sauf que finalement je devais lui servir de copilote, et que malgré le gros trait de marqueur noir sur le nom de la ville, j'ai pu lire par transparence : Locronan.
Plus tard j'ai appris, puis me suis souvenue, que j'avais déjà visité ce village étant petite, mais sur le coup ça ne me disait rien, et je me demandais ce qu'on allait faire là bas un samedi soir... MrAmour m'a répondu « on va au festival de la saucisse »... moui.


      Arrivés aux abords de la ville, un monde fou, et des voitures garées loin loin sur les routes... un peu plus et j'allais y croire à cette histoire de festival.
     Et puis nous voilà devant le plus joli village du monde, dont les guirlandes lumineuses soulignent les toits, tout en vieilles pierres et bien bretonnes, dans la nuit noire.
     Sur la place devant l'église, un petit marché de Noël, avec son grand sapin illuminé, son vin et ses marrons chaud, ainsi qu'une jolie calèche qui emmène petits et grands faire le tour du bourg.



     Locronan est vraiment une destination de choix pour qui aime l'histoire celte/bretonne, les vieilles pierres et l'artisanat. En effet, elle regorge de boutiques et de spécialités du coin.
     Nous n'avons pas mangé sur place, mais je suis entrée dans la crêperie « Les 3fées » , afin d'emprunter le micro-onde pour le biberon de Petite Loutre - qui elle pour le coup a mangé sur place - et j'ai trouvé la décoration et l'ambiance vraiment charmante.
     Le village possède les labels des « plus beaux villages de France » et de "Petites Cités de Caractère en Bretagne", et il les mérite ! Des pierres, des pavés, des jardins et jardinières fleuris, des enseignes de commerce à l'ancienne... Même celle de la banque !
De toute manière, j'ai trouvé que tout était féérique et plein de magie.


     Il faut dire que Locronan a été bâtie sur un haut lieu de culte druidique, le Nemeton, et qu'on ressent encore ce mélange d'influence païenne et chrétienne.


« Le nemeton de Locronan est un grand quadrilatère d'une douzaine de kilomètres de périmètre, comportant douze points remarquables, représentant les douze mois de l'année celtique, marqués probablement par douze menhirs (remplacés depuis par les 12 calvaires marquant les 12 « stations » de la grande Troménie). La fonction sacrée du nemeton était la représentation sur terre du parcours des astres dans le ciel : il décrivait dans l'espace les douze mois de l'année en même temps que chacun de ces mois était consacré à une divinité du panthéon celtique ». « Autrefois, plusieurs pierres sacrées jalonnaient le chemin de la Troménie et constituaient des lieux rituels ancestraux. Trois pierres étaient tout particulièrement touchées par ces rites. Deux d'entre elles, qui se trouvaient en bas sur le sommet de la montagne, ont disparu. Seule la plus célèbre a survécu, la Gareg Vaen : la jument de pierre ou aussi la chaise de saint Ronan. Objet de rituels liés à la fécondité, elle a survécu à la christianisation du lieu. Selon plusieurs chercheurs, elle daterait de l'époque du néolithique. »
     Je vous invite à vous renseigner mieux encore sur le site de l'office duTourisme de Locronan, vous y découvrirez la légende de Saint Ronan, et que l'on fait encore aujourd'hui – enfin tous les six ans - le parcours de la grande Troménie- qui est l'un des plus importants « pardons » de Bretagne.


     En tous cas, ce petit passage à Locronan, en compagnie de mon frère Alex, aura été très sympathique et les fêtes de fin d'années sont propices à ce genre de visite toute pleine d'ambiance et de magie de Noël !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire