29 décembre 2014

Bûche de Noël, mousse au chocolat et framboises.

    Pour la première fois, c'est moi qui me suis occupée de faire la bûche de Noël. J'étais un peu inquiète devant l'apparente ampleur du travail à accomplir, mais finalement, ce n'est pas sorcier. 
    Nous étions onze à la maison ce Noël, et donc ici vous avez les proportions pour 12 personnes, et même un peu de surplus pour les gourmands qui veulent se resservir. 
Le Père-Noël se la coule douce... 

Biscuit roulé
- 9 jaunes d’œufs
- 80 g de sucre semoule
- 5 blancs d’œufs
- 50 g de sucre semoule
- 85 g de farine pâtissière

Mousse au chocolat
- 200 g de chocolat noir
- 6 œufs
- un sachet de sucre vanillé
Autre :
- Crème au beurre ou ganache ou tout ce qui vous plaît comme glaçage.
- Quelques framboises
- Un jus/nectar de framboises

Biscuit
- Fouettez les jaunes avec 80 g de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

- Dans une seconde terrine, fouettez les blancs avec 50 g de sucre, jusqu’à ce qu’ils soient fermes, versez les jaunes sucrés dans les blancs, en soulevant la préparation avec une spatule, pour garder une texture aérienne.

- Versez la farine tamisée, en procédant de la même manière.

- Étalez le biscuit en forme de rectangle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez au four à 220 °C (th 7/8) pendant 5 à 6 minutes environ, juste le temps que le biscuit prenne une jolie couleur dorée.

- Retirez du four et retournez le biscuit sur un torchon légèrement humide et décollez le premier papier du biscuit. Pour que le biscuit garde son moelleux et une belle forme, vous pouvez le rouler sur lui même avec le torchon, comme si vous formiez votre bûche.

Mousse au chocolat
- Faire ramollir le chocolat dans une terrine et y incorporer les jaunes et le sucre .

- Battez les blancs en neige bien ferme et les ajouter délicatement au mélange à l'aide d'une spatule.

- Mettre au frais 1 heure ou 2 minimums.

Montage de la bûche :
- Imbibez le biscuit au pinceau avec le jus de framboise, sur le côté blanc et poreux du biscuit.

- Étalez la mousse au chocolat noir sur toute la surface du biscuit, en laissant une bande de 1 cm en haut et en bas du biscuit, pour rouler le biscuit sans en mettre partout !

- Placez quelques framboises dans la mousse.

- Roulez le biscuit dans le sens de la largeur en faisant attention à ce que ce soit suffisamment serré. On peu l'envelopper dans du film étirable ou du papier sulfurisé pour que la bûche garde une belle forme, et on réserve au réfrigérateur pendant quelques heures.

    Une fois que la bûche est fraîche, retirez le papier sulfurisé/film étirable, et faites-vous plaisir avec le glaçage. Par manque de temps et peur de louper ma crème au beurre, j'ai utilisé la Buttercream Icing, qui est très facile à utiliser et qui a un léger goût d'amande. Méfiez-vous tout de même si vous choisissez cette solution, car c'est très sucré. Dans mon cas c'était bien contrebalancé par la petite acidité des framboises, et le choix d'un chocolat très noir et corsé pour ma mousse. Un peu de sucre glace pour faire la neige poudreuse, quelques personnages de saison, quelques sucres d'orge,  et hop, le tour est joué! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire