14 novembre 2014

Ma liste "Séjour à la maternité"

     Comme beaucoup de futures mamans, je me suis penchée sur toutes les listes possibles qui indiquaient comment remplir sa valise de maternité, et j'ai scrupuleusement et sagement suivi tous les conseils qui y étaient donnés. 
     Or je me suis vite rendu compte que j'en avais pris trois fois trop ! Je vous laisse donc ici la liste qui indique ce que j'ai réellement utilisé à la maternité, pendant le séjour. (Cinq jours après une césarienne, dans une maternité trop bien chauffée et fin avril sous le joli ciel bleu breton)
Séjour de la Loutre :
- 4 bodies
- 4 pyjamas
- 2 gilets
- 1 bonnet – pour le premier jour au moment où un bébé perd beaucoup de chaleur, après il est superflu.
- 5 langes (fournis par la maternité mais ne le sachant pas, j'en avais aporté deux)
-1 tenue de sortie (on avait cinq minutes de trajet en voiture, alors la Loutre est sortie en pyjama/gilet/bonnet/turbulette).
- La turbulette trop chouette dont je vous parlerai bientôt.
- 2 paires de chaussettes
- Une sortie de bain
- Un doudou que son papa lui avait offert avant même que je ne sois enceinte.

     Une sage femme nous a fait remarquer qu'un nouveau-né se salissait très peu et qu'il valait mieux qu'il garde la chaleur plutôt que de lui changer son pyjama à la moindre tache sous peine qu'il prenne froid. Et c'est vrai que la Loutre a été très propre. Nous ne la changions que lors des bains – soit tous les deux jours. Ça à donc donné : tenue de naissance – deux tenues de séjour, et une tenue de sortie. 
     Dans le cas où, comme pour nous, la chambre est presque surchauffée, inutile de trop couvrir votre petit. Quand il venait nous voir, mon mari ne cessait de remettre son gilet à la Loutre pendant que les sages femmes le lui enlevaient dès qu'il avait le dos tourné. Ce petit manège a duré juste assez pour que je puisse me moquer gentiment de mon adorable Papa poule.

Séjour de Maman :
- 1 pantalon style jogging
- 1 pantalon de grossesse joli et confortable pour la sortie
- 3 haut d'allaitement ou non
- 5 culottes en coton d'une taille supérieure à celle habituelle (j'étais bien contente de ne pas avoir pris de culottes jetables. La maternité m'en a fourni une juste après la césarienne, et ce n’est pas tip top... )
- 3 soutiens-gorge d'allaitement
- 1 paire de chaussettes (pour sortir dans les couloirs parce que dans la chambre il faisait bien chaud)
- Des chaussons jolis
- 2 gilets longs
- 1 foulard. 
- Un bon livre... Ma Loutre était si sage que oui, j'ai eu le temps de bouquiner un peu, même si ma lecture a été interrompue très souvent par la fascination que j'avais pour la magnifique petite fille qui dormait à mes côtés.
- Un carnet – je m'en suis servi pour noter les heures de tétées, et mon ressenti pendant cette courte, mais intense période.
- Quelques mouchoirs – Je l'ai dit, c'est intense !

Coin beauté 
- Un sèche-cheveux (utile aussi pour sécher les cicatrices d'épisiotomie ou de césarienne, même si on conseille plutôt de tamponner avec une serviette douce).
- 2 grandes serviettes foncées
- Un peu de maquillage pour les photos, ici ma bb crème d'Yves Rocher a été au top.
- Et le kit habituel : dentifrice, brosse à dent, gel douche, etc.
Coin allaitement
- Mon coussin d'allaitement, mon meilleur ami dont j'ai trouvé mille et une utilités.
- La crème Lansinoh pour prévenir et guérir des vilaines crevasses.
- Une boîte de coussinets d'allaitement jetables ou non, ici des jetables.
- De la tisane d'allaitement fournie par la maternité, ensuite j'ai acheté celle vendue par ma pharmacie, la tisane d'allaitement bio de Dayang. Mais je parlerai de tout ça dans un prochain billet.
- Un bracelet, la bonne idée trouvée chez Marjoliemaman, à changer de poignet pour se rappeler quel sein on vient de donner.

     Bien entendu, ces remarques sont très personnelles, et vous devez avant tout faire comme vous le sentez et après tout, mieux vaut trop que pas assez. Pour ma part, lors d'un prochain accouchement, je m'en tiendrai à ma liste, tout en préparant quelques affaires bien en vue à la maison pour que le papa me les amène si besoin était.
Pensez aussi à demander à la maternité - lors des séances de préparation à l'accouchement ou de la visite des locaux - quelles sont les choses qu'ils peuvent fournir. Chez nous il y avait les langes, les culottes jetables et protections hygiéniques, les couches et les produits de soin/bain de bébé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire