8 novembre 2014

En écharpe tout le monde!

Lorsque je suis tombée enceinte de la Loutre, je me suis très vite intéressée aux écharpes de portage.
Tout le bien qu'on m'en disait ne pouvait que me convaincre de l'ajouter à ma liste de naissance. Oui, mais parmi toutes les écharpes existantes, laquelle choisir ???

C'est pendant mon huitième mois de grossesse que je me suis décidée. Une sage-femme libérale près de chez moi organisait des cours de portage, et je m'y suis inscrite. Lors de ce cours, elle nous a montré quelques écharpes de matières et de longueur différentes, et grâce à un poupon lesté de trois kilos, fait une petite démonstration. Mon choix c'est ainsi arrêté sur l'écharpe originale de JPMBB (Je Porte Mon Bébé), avec laquelle je me suis tout de suite sentie à l'aise. 

Avantages :
  • Longueur idéale pour moi qui suis ronde, comme pour mon mari qui est très grand.
  • Tissu « élastique », très agréable à manipuler et qui a l'air doux et confortable pour bébé.
  • L'avantage sur les autres écharpes : elle se noue AVANT de placer bébé. Pour moi c'était un must. Je craignais un peu de faire tomber ma Loutre tout en faisant les nouages, alors que là j'étais rassurée. Il faut quelques essais avant de maîtriser la chose, mais une fois intégrée ça va tout seul !
  • Le site de JPMBB est très bien fait, et on y trouve des vidéos tutos bien utiles et complètes. Cela dit, prendre un ou deux cours de portage me paraît indispensable.
  • Les coloris !!! Les couleurs sont très belles et le choix est large. On ne peut que se faire plaisir ! Je suis fan de notre petite écharpe mangue/fushia! 
Inconvénients :
  • Le tissu... eh oui, je l'ai dit il est un peu élastique, et j'ai l'impression qu'avec le temps et surtout le poids de ma fille qui augmente, ça se relâche un peu. Je le ressens surtout lors des longues promenades : au début sa tête est bien placée, « à hauteur de bisous », et au retour elle est dix centimètres plus bas... rien de dramatique, mais tout de même. Je pense que plus tard nous envisagerons l'achat d'une écharpe tissée, plus « rigide ».
  • Plus un conseil qu'un inconvénient. : la matière est très chaude et une fois installée, trois couches de tissu recouvrent le bébé... Il faut donc s'en souvenir et ne pas trop l'habiller ; pareil pour le porteur ! Chez nous on met juste un t-shirt sous l'écharpe, et on prend un gilet/manteau pour nous couvrir ensuite si le temps est à la pluie et au grand vent. 
  • … le prix ? Mais les écharpes sont toutes un peu chères et au final, un très bon investissement. Personnellement je me la suis faite offerte par mon grand-père et sa compagne à la naissance de la Loutre, et je me suis acheté la « petite écharpe » en bonus.
     En ce qui concerne la petite écharpe sans nœud justement, c'est un appoint que j'ai beaucoup apprécié cet été. En balade près de chez nous pour chercher le pain, ou à la plage où j'ai frimé avec ses belles couleurs! Elle s'installe très facilement et forme un joli cocon pour un tout petit.

L'avis de Maman: 
J'adore mettre la Loutre en écharpe. C'est simple, très pratique et surtout très confortable! Pour moi qui ai des problèmes de dos, ce n'est pas peu dire.J'ai une discopathie très désagréable et j'ai été surprise de pouvoir garder la Loutre en écharpe pendant deux heures sans douleur ! (Bon, au-delà de deux heures ça devient un peu lourd tout de même, mais sans être insupportable).Et puis quelle sensation agréable que d'avoir son petit tout contre soi!  Le seul souci c'est que depuis quelques temps, je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive plus à installer notre petite... il y a toujours un truc qui cloche, un pan mal tourné, le bébé qui est trop bas ; je pense que c'est une malédiction parce que le Papa, lui, y arrive très bien ... 
L'avis de Papa :
L'écharpe, c'est l'idéal pour sortir sans souci. On passe partout, même parmi la foule, c'est confortable, et plus besoin de mettre la poussette dans le coffre  si on n’en a pas envie.
On a notre enfant tout contre nous et on peut lui faire des bisous tout le temps ! Et puis on se sent sexy. (Il faut dire qu'un homme qui porte son bébé comme ça c'est juste trop craquant!)
L'avis de la Loutre :
De mon écharpe je vois tout, dans mon écharpe je dors bien, et mon écharpe est délicieuse : je la mordille pour faire mes dents.
Et puis j'adore être tout contre Maman ou Papa, c'est rassurant et ça tient chaud !

Voilà, vous savez tout de nos écharpes et de notre inconditionnel amour pour elles.

Si vous voulez plus d'information, voici le lien vers le site de l'AFBP - Association Française de Portage des Bébés. On y trouve quelques adresses de conseillers en portage. Mais de nombreuses sages femme libérales proposent des cours, ainsi que certaines maternités. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire