28 septembre 2015

 Elle est si jolie, penchée sur la bruyère, que mon désir oscille entre la dévorer de bisous, ou l’observer en silence.

La plupart du temps, je parviens à contrôler ces pulsions de maman cannibale, et assiste aux fabuleuses découvertes de ma Petite Loutre.

J’ai été ébahie de la voir prendre sa poupée, fraîchement déballée du paquet envoyé par Mamie, s’asseoir avec elle et de lui donner le biberon comme si de rien n’était. Mon bébé de un an et demi qui sait déjà faire ce geste comme une grande !

L’autre jour au square, Petite Loutre a escaladé les deux grosses marches du « château », traversé le pont et s’est projetée dans le toboggan comme si de rien était. Alors que la veille, il fallait que Maman ou Papa tiennent bien les mains.

Quand la casserole fume, il est impératif que la demoiselle touille, et lorsque le repas est fini, elle chipe l’éponge des mains de son père pour nettoyer sa tablette de chaise haute.

Devant le miroir, elle découvre ses mimiques et en invente de nouvelles, tout en n’oubliant pas d’esquisser ses premiers pas de danse.


Lorsque Papa rentre du travail, Petite Loutre se précipite pour ranger ses chaussures, et lui ramène fièrement ses chaussons. S’ensuivent des câlins à n’en plus finir avec son « Papachériquinerepartplus » !


Dans le couloir, elle nous invite à des parties de foot endiablées. Et en parlant de ballon, elle a aussi découvert les ballons de baudruches lors de mon anniversaire, et ne semble pas encore faire le lien entre ses coups de dents et leur explosion…

Parmi les découvertes et fantaisies moins glorieuses, on note
- La dégustation de croquettes sous l’œil atterré et souvent outré des matous.
- L’escalade des chaises, ou de tout meuble ne dépassant pas ses épaules, assortie des bleus et bosses qui en résultent. Heureusement, j’ai toujours de l’arnica à portée de main. - Enfin, et ce n’est pas la moindre des choses, la provocation et le test des limites à ne pas franchir. Pour nous, pauvres parents, est venu le temps des « non », répétés à longueur de journée. 




Elle nous épuise, elle nous rend heureux, et elle est si jolie penchée sur la bruyère…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire